du Clos Noentine

du Clos Noentine

Shih Tzu

Santé

Santé




Aprés l'adoption de votre chiot, il est indispensable de le vermifuger 1 fois par mois jusqu'à 6 mois et ensuite dès 1an il faudrait, dans l'idéal, le faire 2 fois par an.

Un rappel vaccin doit être fait tous les ans.

La rage ne peut être faite qu'à partir de 3 mois. La législation française n'obligeant pas ce vaccin il vous appartiendra de le faire si vous désirez voyager avec votre animal hors du territoire français ainsi que la création d'un passeport.

Il est possible pour nous de faire le passeport si on nous le demande, sinon un simple carnet vous sera remis. 



NB : Avant de partir de la maison, les chiots sont vaccinés, vermifugés et identifiés a l'aide d'une puce électronique. Si le chiot est pris avant ses 3 mois un rappel vaccin sera nécessaire à ses 3 mois, d'où l'importance d'une prise de contact avec un vétérinaire.


 


 


A savoir/ a avoir

A savoir/ a avoir

Il est important de prévoir un minimum pour soigner les maux ou les petites blessures de votre chien. Voila les indispensables a avoir dans une "boite à pharma" pour chien. 





Question temperature ... 

Un thermomètre est INDISPENSABLE. La température normale d'un chien se situe entre 38 et 39 degrés avec une tolérance de plus ou moins 0.3 degrés en positif ou négatif.

Plus de 39.3 degrés (hyperthermie).

En dessous de 37.6 degrés (hypothermie).

Dans les 2 cas mentionnés ci-dessus, on s'inquiète et on prévient son vétérinaire.

La prise de température se fait dans le derrière du chien, on vérifie toujours deux fois en suivant pour être sûr du résultat.

Un suivi de température, se fait toutes les deux heures environ et si après la deuxième prise vous constatez un mauvais changement,on appelle immédiatement son vétérinaire.



Plaie superficielle

 Votre chien étant un aventurier, il se peut qu'il se blesse (et oui se sont de grands enfants !).

Pour éviter tout problèmes d'infections, des compresses, de la "bétadine savon" et de la "bétadine désinfectant" permettront de nettoyer et de désinfecter la plaie.

 

Il faut raser les poils autour de la partie bléssée, on néttoie la plaie avec la "bétadine savon" en faisant mousser le produit et à l'aide d'une compresse on désinfecte avec la "bétadine désinfectante".

Vous aurez le choix pour protéger la plaie, le pansement accompagné d'une collerette pour éviter qu'il ne se lèche et arrache tout, moi j'utilise un spay à l'aluminium (aluspray) qui protège et aide à la cicatrisation, mais la colerette reste nécessaire.



Vermifuge

votre animal doit être vermifugé 2 fois par ans. Les avoir dans sa pharmacie vous évitera de courir au dernier moment pour aller les acheter.



Traitement puces/poux/tiques

Beaucoup de solutions et sacré casse-tête. Colliers, pipettes, cachets, huiles, sprays ... 

Il y a une grande gamme de produits qui vous seront proposés mais demandez conseils à votre vétérinaire.



Sérum physiologique pour les yeux

Le même que vous utiliseriez pour vous, cela ne sert à rien d'en acheter un exprès pour chien, le produit sera le même sauf qu'il sera plus cher. une compresse que vous imbibez de sérum et on applique directement sur l'oeil.



Une petite boîte de smecta

Elle a toujours sa place dans votre pharmacie, une légère diarrhée se soigne très bien avec du smecta (pasement gastrique).







N.B Surtout ne vous improvisez jamais vétérinaire, aux moindre doute appeler le pour un conseil.



Tous les produits cités se trouvent chez votre pharmacien ou votre vétérinaire.